Gâteau à la carotte de Tià Maria

Publié le par maworldcuisine

Quand j'étais au Portugal , bien évidemment j'en ai profité pour goûter à un maximum de choses diverses et on peut dire avec certitude que la gastronomie portugaise est trés riche de diversité . Ce sont en général des plats en sauce (guisados) qui cuisent lentement ou d'autres grillades merveilleuses ( churascos ) de poulet avec une savante sauce qui fait frétiller les papilles.

Pour commencer mon dossier spécial cuisine portugaise , et puisque je suis une incorrigible gourmande , j'ai décidé de vous proposer un gâteau à la carotte qui est succulent, moelleux , aérien ; bref un régal  A suivre dans mon dossier desserts portugais , bien sûr les fameux "pasteis de belèm" , une merveille craquante et fondante avec un goût subtil , bref tout un programme ^^

 

Gâteau à la carotte de Tià Maria

  Pour 8 personnes :

- 3 grandes carottes

- Le zeste d'une orange

- 4 oeufs

- 100g de pépites de chocolat

- 100g de farine

- 100g de poudre d'amande

- 1 sachet de levure

- 100g de sucre

- 120 g de beurre mou

Pour le glaçage :

- 100g de chocolat noir patissier

- 30g de beurre

Préchauffer le four à 180°.

Eplucher les carottes et les raper. Raper également le zeste de l'orange et réserver le tout.

Travailler le beurre mou avec le sucre pour obtenir un mélange onctueux.

Ajouter les oeufs, bien mélanger, puis la poudre d'amande.

Ajouter ensuite la farine et la levure et bien homogénéiser le tout.

Pour finir, ajouter le chocolat, le zeste d'orange et les carottes rapées.

Verser la préparation dans un moule d'environ 22cm (beurré et fariné s'il n'est pas en silicone) et enfourner 45min à 180°.

Laisser refroidir, démouler et procéder au glaçage.

Placer le gâteau sur une grille. Faire fondre le chocolat et y ajouter le beurre.

Verser le tout sur le chocolat en veillant à ce qu'il recouvre bien tout le gâteau et laisser durcir à température ambiante.

C'est prêt !!

Photo lundi car là je n'ai plus de poudre d'amandes  Faudra donc attendre un peu pour voir le résultat qui est vraiment joli !!!

Publié dans Sucreries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article